un site du département de la moselle

Exposition - Pas un pas sans Bata

Il y a 90 ans, un important complexe industriel nommé "Bataville" était construit sur le ban des communes de Réchicourt-le-Château, Moussey et Maizières-les-Vic, point de départ de la fabrication des chaussures Bata en Moselle.

Cette grande aventure industrielle durera 70 ans, marquant durablement le paysage et les esprits.

L'exposition sera visible à l'occasion des journées du patrimoine, les 18 et 19 septembre 2011 de 14h à 18h, puis du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 jusqu'au 30 juin 2022.

Télécharger l'affiche en grand format

Tarif : Gratuit

Renseignements :
Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle
Rue du Merle
57500 Saint-Avold
Tél. 03 87 78 06 78
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Expo - L'équipement du mineur lorrain

Fruit d’une collaboration entre le CAITM et le musée Les Mineurs Wendel de Petite-Rosselle, cette rétrospective mêlant objets et documents raconte l’évolution du métier de mineur, emblématique du bassin houiller lorrain.

 

Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, exposition prolongée jusqu'au 31 août 2021

Tarif : Gratuit

Renseignements :
Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle
Rue du Merle
57500 Saint-Avold
Tél. 03 87 78 06 78
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conférence aux archives départementales le jeudi 10 juin 2021

FRAD57_1FI34, Marc Chagall devant un des vitraux de la cathédrale St-Etienne de Metz, en discussion avec un homme

 

Aux archives départementales le jeudi 10 juin 2021 de 19h à 21h

En lien avec l’exposition Chagall. Le passeur de lumière, les Archives départementales vous proposent une soirée pour découvrir un corpus de documents sur le thème des réalisations des peintres et maîtres-verriers du XXe siècle dans les édifices cultuels de Moselle.

 

 

 


Au programme :

Conférence
Elia Biezunski, commissaire de l’exposition Chagall. Le passeur de lumière, propose une conférence introductive à la visite éclairant l’histoire des quinze commandes de vitraux réalisées par Marc Chagall, dans le contexte de la reconstruction et d’un renouveau de l’art sacré après la Seconde Guerre mondiale.

Ateliers
Les Archives départementales proposent trois ateliers consacrés à l’art du vitrail durant l’époque contemporaine.


Archives départementales de la Moselle
1 allée du Château – Saint-Julien-lès-Metz
Gratuit - Réservation obligatoire au 03 87 78 05 00
www.archives57.com

1 entrée pour visiter l’exposition Chagall. Le passeur de lumière au Centre Pompidou-Metz offerte aux 10 premiers inscrits.

Cet événement se déroule dans le strict respect du protocole sanitaire en vigueur. Les places sont limitées à 45 personnes.

Informations détaillées (pdf)

Journées du patrimoine - Une soirée aux archives

Cette année les journées européennes du patrimoine sont placées sous le thème du patrimoine ferroviaire. Les visiteurs sont invités à une déambulation vespérale dans le bâtiment des archives départementales lors de laquelle ils seront amenés à découvrir tout à la fois les différents métiers dédiés à la conservation et à la restauration des archives comme la reliure, la dorure, la restauration des archives ou la sigillographie, mais encore une sélection de documents d’archives (plans, affiches, photos) illustrant le thème ferroviaire.

Nouveau programme en 2021 !

Première visite de 19h30 à 20h45 • seconde visite de 21h à 22h30 • Réservation obligatoire

 

 

ACCÈS SOUMIS AU PASS SANITAIRE : CONFORMÉMENT AUX MESURES EN VIGUEUR, UN PASS SANITAIRE VALIDE SERA NÉCESSAIRE À TOUTE PERSONNE ÂGÉE DE PLUS DE 12 ANS AINSI QU’UNE PIÈCE D’IDENTITÉ. 

Télécharger le flyer de la manifestation

Renseignements :
Archives départementales de la Moselle
1 allée du château 57070 Saint Julien lès Metz
Tél. 03 87 78 05 00
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Expo - Et on boira du vin de Moselle

La vigne est cultivée en Moselle depuis l’Antiquité.
Au Moyen-Âge la renommée des vins mosellans est même supérieure à celle des régions voisines comme l’Alsace.
L'exposition présente des documents manuscrits, affiches, photographies et objets issus des collections des Archives départementales ou prêtés par des collectionneurs privés.

L’exposition aborde tout d’abord, suivant un parcours chronologique, les origines du vin en Moselle de l’Antiquité au redémarrage de l’activité à la fin des années 1980.
Elle consacre un volet au développement de la viticulture à l’époque médiévale liée à l’essor des abbayes, puis à l’élaboration de crus de plus en plus renommés jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. Suit la période d’expansion au XIXe s. liée au progrès de la culture de la vigne et de la vinification et de la première annexion avec la crise du phylloxera. Après le retour à la France, les difficultés qui touchent la production nationale n’épargnent pas les vins mosellans dont la production ne cesse de diminuer jusqu’à devenir anecdotique dans les années 1970.
Dans un second temps s’ouvre une séquence sur la culture de la vigne, les techniques de vinification et la tonnellerie longtemps liée à l’activité viticole.
Les flacons, l’art de la dégustation ne sont pas oubliés. L’exposition propose des productions locales des arts du verre en lien avec l’art de la dégustation, ainsi qu’une évocation du rapport qui unit longtemps l’armée et le monde viticole.
Enfin, une large place est laissée au renouveau des vins mosellans avec une mise à l’honneur des producteurs actuels et du terroir.

 

Ouverture de l’exposition au public du 1er septembre 2021 au 30 juin 2022. Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h45.

Tarif : Gratuit

Télécharger : l'affiche en grand format | le flyer de l'exposition

Renseignements :
Archives départementales de la Moselle
1 allée du château 57070 Saint Julien lès Metz
Tél. 03 87 78 05 00
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Expo - Moselle déracinée - évacuation et expulsion des Mosellans septembre 1939-1945

Face au péril d'un conflit imminent, l’évacuation des populations vivant entre la frontière allemande et la ligne Maginot débute le 1er septembre 1939. 200 000 Mosellans quittent brutalement leurs foyers munis de 30kg de bagages pour être, en grande majorité, hébergés en Charente, dans la Vienne et la Charente-Maritime.

Après l’attaque allemande du 10 mai 1940, une nouvelle vague de 100 000 Mosellans part dans les mêmes conditions, mais dans des directions très diverses.
Déracinés, les évacués mosellans vivront un exil intérieur jusqu’à l’été 1940 où la plupart rentreront, mais en territoire annexé par les nazis.

C'est cette histoire que retrace l'exposition "Moselle déracinée".

Tarif : gratuit

Renseignements :
Archives départementales de la Moselle
1 allée du Château • Saint-Julien-lès-Metz
03 87 78 05 00
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2020 du 15 oct. - 31 janv. 2021 : Exposition "Un siècle gravé dans le quotidien..."

images publicitaires du fonds Franck
_______________________________________________________

2020-10 11FI189 V2

Du 15 octobre 2020 au 31 janvier 2021.
L’exposition est la reprise de l’exposition réalisée en 2008 qui présentait le fonds d’archives de la famille Frank, lithographe et photograveur à Metz.
A travers un parcours en images, enrichi de documents originaux et d’objets exposés, le Service départemental d’Archives de la Moselle vous invite à une visite dans l’histoire des produits de notre quotidien par le décryptage d’un siècle de publicité illustrée.

Le fonds Frank des Archives de la Moselle illustre cette problématique. Cette collection témoigne du travail de deux artisans, Edmond Frank père, lithographe, et Edmond Frank fils, photograveur, actifs de la fin du XIXe jusqu’en 1982. Tout au long de leur vie, ils ont reproduit de nombreuses images publicitaires conçues par d’autres ou par eux-mêmes, et en ont collectionné. A travers elle, se dessinent l’histoire de l’industrie et du commerce mosellan depuis un siècle, le développement des secteurs économiques d’excellence et la vente de la production locale.

Service départemental d’archives de la Moselle
1, allée du château - B.P. 25260
57076 METZ CEDEX 3
Gratuit / Ouvert  du lundi au vendredi  de 8h30 à 16h45  et le samedi de 8h30 à 12h30

 

Coding da Vinci 2020 : La Moselle y participe !

FRAD057 CP1679 A5  1280x1024  30

  • par l'apport d'un jeu de données : le plan atlas de 1833 (cote CP1679).

    La DRAC Grand Est a développé cette année un projet de coopération transfrontalière avec l'Institut sarrois K8. Ce printemps 2020 accueille donc une nouvelle session du hackathon culturel allemand Coding da Vinci (https://codingdavinci.deréunissant dans un format collaboratif des acteurs de la culture et des nouvelles technologies dans le but d'apprendre les uns des autres et de développer ensemble, à partir de données culturelles numériques sous licences ouvertes, de nouvelles façons de gérer et de découvrir le patrimoine culturel.
    Concrètement, des équipes regroupant des acteurs de la culture et des développeurs/ développeuses élaborent pendant 7 semaines à partir de ces données des prototypes d'applications originales qui pourraient, une fois aboutis, avoir leur place au sein d'une institution culturelle.
    https://codingdavinci.de/daten/
      voir sur la gauche, dans la liste des institutions : Archives départementales de la Moselle.
    Le 4 juillet 2020, une présentation de tous les résultats du Coding da Vinci Saar-Lor-Lux sera effectuée avec une remise de prix.


  • Voici la présentation du jeu de données des Archives départementales de la Moselle  

Informations : 03 87 78 05 00

Mycélium et compagnie

Modalités d'accès aux archives touchées par des moisissures

En raison de l’infestation de moisissures décelée dans les magasins des archives départementales, à compter du 14 septembre 2021 :

  • la consultation de la sous-série 7 E (état civil) est suspendue ;
  • la consultation de la sous-série 3 E et des sous-séries 10 E et suivantes (minutes et répertoires des notaires) est limitée à 3 documents par personne et par quinzaine (sur rendez-vous après examen et dépoussiérage) ;
  • la consultation des documents de la sous-série 3 Q (enregistrement) est réservée aux seuls usagers professionnels, sur rendez-vous dont les dates seront fixées en fonction du nombre de cotes demandées.

Les demandes se feront par courriel ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) ou par courrier postal ; aucune demande ne sera reçue par téléphone.

En outre, les cotes comprises dans les sous-séries ou intervalles suivants sont indisponibles :

  • de 239U41 à 408U35
  • de 1HD/B10 à 18HD/N
  • sous-série 6R
  • sous-série 10R
  • série B
  • sous-série 400Q et suivantes sous-séries 377U à 408U
  • versement 2715W

Dernière mise à jour : 03/09/2021

Semaines de fermeture de la salle de lecture

La salle de lecture de Saint-Julien-lès-Metz ferme une semaine par mois afin de permettre aux archivistes de traiter les fonds concernés (nettoyage, aspiration, reconditionnement) :

  • du 6 au 10 septembre 2021
  • du 11 au 15 octobre 2021
  • du 15 au 19 novembre 2021
  • du 13 au 17 décembre 2021

Chronique du chantier de traitement des moisissures

Depuis septembre 2020 les Archives départementales sont sujettes à une contamination par des micro-organismes. Neuf magasins sur 34 sont atteints. Ces moisissures ont été analysées en janvier 2021 par une experte microbiologiste. Depuis avril, les Archives départementales sont fermées une semaine par mois pour traiter les documents infestés.
Lors de ces semaines de fermeture, l’ensemble des agents départementaux travaillent pour traiter les documents moisis. Différents chantiers sont menés de front pour lutter contre les moisissures :

  • La mise en containers de documents contaminés devant être traités dans les prochains mois. Dans l’attente de traitement, ils sont incommunicables ;
    mycelium1 1

 

  • La sortie de documents sains de dépôts contaminés, aspiration avant relocalisation dans les dépôts sains. L’aspiration a pour but d’éliminer le risque de transport d’éventuelles spores de moisissures ;

 

  • Le nettoyage et la désinfection des magasins contaminés ;
    mycelium1 2

 

  • Le retrait des éléments textiles de conditionnement des documents (sangles et cordelettes) qui sont préférentiellement attaqués par les moisissures. Les documents sont sommairement aspirés afin d’ôter la poussière superficielle au préalable. Certains éléments métalliques oxydés sont ôtés dans le même temps ;
    mycelium1 3

 

  • La mise en pochettes et en boîtes de conservation des documents au fur et à mesure du traitement.
    mycelium1 4

 

Certains documents sont d’abord triés par les archivistes. L’aspiration, le classement et le reconditionnement sont réalisés après ce tri préalable.
mycelium1 5

mycelium1 6

Depuis décembre 2020, l’humidité et la température des magasins ont été baissées pour limiter le développement des micro-organismes et les assécher. Il n’est pas possible d’intervenir sur des moisissures humides au risque de diffuser les spores.
En raison des risques sanitaires des micro-organismes sur l’homme, des équipements de protections individuelles (masques, gants jetables, blouses jetables ou lavables, combinaisons jetables, lunettes de protection) sont mises à la disposition des agents.

logo

Copyright © 2019
Tous droits réservés
Département de la Moselle

1, Rue du Pont Moreau
CS 11096
57036 Metz CEDEX 01

Nous contacter

Archives départementales
1, allée du Château à Saint-Julien-lès-Metz
Tél. : 03.87.78.05.00

Centre des archives industrielles et techniques
Rue du Merle à Saint-Avold
Tél. : 03.87.78.06.78

Suivez l'actualité des Archives en temps réel !

Rejoignez-nous surfacebook-logo

Plan du site - Mentions légales - Gestion des cookies - Foire aux questions