2020 jusqu'au 4 oct. - Exposition : "Le Folklore...
...sur les routes de Moselle»
en partenariat avec le Centre Pompidou de Metz
Illustration : © DPT57 - Crédits photos : Vassily Kandinsky, Lied [Chanson], 1906.
Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne © Centre Pompidou,
MNAM-CCI/Georges Meguerditchian/Dist. RMN-GP _______________________________________________________
Assimilé à la tradition, et donc en apparence à l'opposé de la notion d'avant-garde, l'univers du folklore infiltre de différentes manières des pans entiers de la modernité et de la création contemporaine. Conçue par le Centre Pompidou-Metz en partenariat avec le MUCEM de Marseille, cette exposition retrace les relations, parfois ambiguës, qu'entretiennent les artistes avec le folklore, de l'emprunt de formes à l'imitation d'une méthode, de la fascination qu'il exerce à l'analyse critique ou la contestation qu'il suscite. L'exposition se déploie sur le territoire régional de la Lorraine et présente des artistes tels que Vassily Kandinsky, Man Ray ou Yves Saint-Laurent.
En partenariat avec le MUCEM, musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.
Animations dans différents lieux :
- à Vic-sur-Seille - Musée Georges De la Tour : vendredi 25 sept. à 19h - conférence de Jean-Marie Gallais, commissaire de l'exposition 5€ (sur réservation, 25 pers. maximum)
- à Marsal - Musée du Sel : mercredi 30 sept. matin et après-midi, séance de contes pour les enfants (sur réservation)
- à Saint-Julien-lès-Metz : jeudi 1er oct. de 19h à 20h30 - déambulation dans les locaux d'archives pour découvrir des documents sur le folklore mosellan (légende du Graoully, contes mosellans...) sur réservation.