Mycélium et compagnie
Modalités d'accès aux archives touchées par des moisissures
Durant tout le mois de mars 2024, les collections de presse cotées en PRS, 1AL et 6T ne seront pas communiquées en salle de lecture du fait du dépoussiérage du magasin dans lequel elles sont conservées.
En raison de l’infestation de moisissures décelée dans les magasins des archives départementales, à compter du 14 septembre 2021 :
- la consultation de la sous-série 7 E (état civil) est suspendue ;
- la consultation de la sous-série 3 E et des sous-séries 10 E et suivantes (notariat) est suspendue ;
- la consultation des documents de la sous-série 3 Q (enregistrement) est réservée aux seuls usagers professionnels, sur rendez-vous dont les dates seront fixées en fonction du nombre de cotes demandées ;
- La communication d’une partie de la série H-dépôt est restreinte : les usagers intéressés par cette série sont priés de demander leurs communications avec une semaine d’avance sur leur date de venue souhaitée : si les documents ont été traités, une date de consultation leur sera proposée ; si les documents sont en attente de traitement, cela leur sera indiqué.
Les demandes se feront par courriel (
En outre, les séries et sous-séries B, HD, P, 400Q, R, S, T, U, PRS sont en grande partie inaccessibles. Afin de préparer au mieux votre visite, merci de vous renseigner sur la disponibilité des articles que vous souhaitez consulter, à l'adresse courriel indiquée ci-dessus.
Dernière mise à jour : 05/09/2022
Semaines de fermeture de la salle de lecture
La salle de lecture de Saint-Julien-lès-Metz ferme une semaine par mois afin de permettre aux archivistes de traiter les fonds concernés (nettoyage, aspiration, reconditionnement) :
- du 14 au 19 octobre 2024
- du 18 au 23 novembre 2024
- du 9 au 14 décembre 2024
- du 13 au 18 janvier 2025
- du 24 février au 1er mars 2025
- du 24 au 29 mars 2025
- du 22 au 26 avril 2025
- du 19 au 24 mai 2025
- du 16 au 21 juin 2025
Chronique du chantier de traitement des moisissures
Depuis septembre 2020 les Archives départementales sont sujettes à une contamination par des micro-organismes. Neuf magasins sur 34 sont atteints. Ces moisissures ont été analysées en janvier 2021 par une experte microbiologiste. Depuis avril, les Archives départementales sont fermées une semaine par mois pour traiter les documents infestés.
Lors de ces semaines de fermeture, l’ensemble des agents départementaux travaillent pour traiter les documents moisis. Différents chantiers sont menés de front pour lutter contre les moisissures :
- La mise en containers de documents contaminés devant être traités dans les prochains mois. Dans l’attente de traitement, ils sont incommunicables ;
- La sortie de documents sains de dépôts contaminés, aspiration avant relocalisation dans les dépôts sains. L’aspiration a pour but d’éliminer le risque de transport d’éventuelles spores de moisissures ;
- Le nettoyage et la désinfection des magasins contaminés ;
- Le retrait des éléments textiles de conditionnement des documents (sangles et cordelettes) qui sont préférentiellement attaqués par les moisissures. Les documents sont sommairement aspirés afin d’ôter la poussière superficielle au préalable. Certains éléments métalliques oxydés sont ôtés dans le même temps ;
- La mise en pochettes et en boîtes de conservation des documents au fur et à mesure du traitement.
Certains documents sont d’abord triés par les archivistes. L’aspiration, le classement et le reconditionnement sont réalisés après ce tri préalable.
Depuis décembre 2020, l’humidité et la température des magasins ont été baissées pour limiter le développement des micro-organismes et les assécher. Il n’est pas possible d’intervenir sur des moisissures humides au risque de diffuser les spores.
En raison des risques sanitaires des micro-organismes sur l’homme, des équipements de protections individuelles (masques, gants jetables, blouses jetables ou lavables, combinaisons jetables, lunettes de protection) sont mises à la disposition des agents.