Septembre 2018
Il y a 100 ans : 1918, document n° 8
Les destructions radicales dans les villages du sud-mosellan
En 1914, à la suite de la bataille des frontières, mais aussi de bavures caractérisées, comme à Dalhain, des villages du Saulnois ont été détruits en quasi-totalité. La propagande allemande s’est emparée de ces sites désolés, qu’il n’a pas été possible de reconstruire dès 1915, pour rappeler que l’ennemi est toujours un barbare démolisseur.
Légendée « Dalhain. Église et école détruites par des obus. 1914 » et annotée « carte vendue dans le public. Morhange [renvoie au lieu d’édition présumé]. Photographe inconnu », l’image des ruines de Dalhain illustre la violence de la guerre, sans mentionner l’origine de l’incendie du village le 20 août 1914. En effet, Dalhain, prise puis perdue par l’armée française, fut victime des exactions de l’armée allemande qui, après des exécutions sommaires de civils lorrains (donc allemands) et de prisonniers français (des blessés ou des soignants étaient restés en arrière après le repli français), mit le feu aux maisons.
Les ruines étaient intactes, si l’on peut dire, lorsque les Français revinrent en novembre 1918. Ceux-ci publièrent aussi une carte postale, pour dénoncer la sauvagerie allemande.
Réf. arch. dép. : 19J 169