Registre de l’ambulance du petit séminaire de Montigny-lès-Metz
Dès juillet 1870, le service de l'intendance en charge des médecins militaires – il n'existe pas de service de santé des armées – organise un véritable maillage d'ambulances dans Metz en complément des hôpitaux militaires.
Le 28 juillet 1870, par convention avec l'Intendant général de l'Armée du Rhin, l'administration du grand et petit séminaire de Metz « heureux de pouvoir concourir au soulagement des militaires malades, ou blessés » s'engage à mettre à disposition une ambulance et à accueillir 25 à 30 officiers dans le grand séminaire et « au plus » 140 officiers dans le petit séminaire à Montigny-lès-Metz.
Désormais, en raison de la violence des premiers combats et de l'afflux incessant de blessés qui s'en suit, l'ambulance du petit séminaire ne désemplit plus. Le contrôle strict de l'intendance militaire a permis la conservation d'un ensemble assez complet de documents illustrant l'administration de l'ambulance.
Le registre de l'ambulance signale précisément les dates d'entrée et de sortie des blessés, leur grade, les blessures reçues, et jusqu'au lieu d'inhumation dans le cas d'une issue fatale. La nature des blessures reçues permet de saisir la violence des combats.