Bitche (Bitsch)
Avant 1766, duché de Lorraine, chef-lieu de bailliage devenu bailliage royal en 1771.
La seigneurie, habituellement nommée le comté de Bitche, était l'un des plus anciens domaines des ancêtres de Gérard d'Alsace, premier duc héréditaire de Lorraine. Du XIe au XIVe siècles, elle fut presque toujours possédée par les frères des ducs. Cédée par échange, en 1297, au comte Eberhard de Deux-Ponts, elle appartint aux descendants d'Eberhard jusqu'à l'extinction de la maison de Deux-Ponts-Bitche, à la fin du XVIe siècle. En 1606, elle fut incorporée à la Lorraine et suivit les destinées de ce duché.
Au XVIe siècle, la seigneurie de Bitche comprenait la sergenterie de Bining, les mairies de Bousseviller, Rahling, Schorbach et Walschbronn, les prévôtés de Rimling et d'Obersteinbach (Bas-Rhin), les gagnages d'Eguelshardt, Gentersberg et Waldeck, la mairie et doyenné d'Alteim (Bavière).
Le château de Bitche remontait à une haute antiquité. Agrandi par les sires de Bitche, détruit pendant la guerre de Trente ans, relevé par Vauban, rasé après la paix de Ryswick, il fut rétabli, d'après les principes de l'art moderne, par le comte de Bombelles en 1741 et perfectionné depuis.
La ville de Bitche se forma, au XVIIe siècle, par la réunion des hameaux de Kaltenhausen et de Rohr, bâtis au pied de la montagne que couronne le fort.
Diocèse de Metz, arch. Hornbach (abb. Sturzelbronn). La paroisse de Bitche est érigée au XVIIIe siècle avec, pour annexes, Eguelshardt, Freudenberg, Gentersberg, Hanviller, Haspelschiedt, la Main-du-Prince, Longelsheim, Mouterhouse, Reyersviller, Schorbach et Waldeck. Auparavant, Bitche dépendait de la paroisse de Schorbach.
Depuis 1790, département de la Moselle, chef-lieu de canton.
La commune de Bitche a pour annexes le hameau de Stockbronn, la Cense-aux-Loups, la Cense-du-Hasard, les fermes de Freudenbergerhof, de Bizemberg (avec maison forestière) et de la Tuilerie, les moulins de Ramstein et de Wirschviller et le fort.
Pas de dépôt d'archives communales, voir en mairie.