Boulange (Bollingen)
Avant 1766, duché de Lorraine, bailliage de Briey.
"Boullenges, maison de nom et d'armes, avec son ancien chasteau soubz la chastellenie de Sancy, à présent esteinte (depuis 1439)." Il y avait un ancien château, siège de cette famille.
Diocèse de Trèves, doy. Luxembourg (seigneur du lieu, baron d'Eltz). La paroisse a pour annexe Bassompierre.
En 1790, département de la Moselle, canton d'Aumetz, canton d'Audun-le-Roman en 1802, puis canton de Fontoy de 1919 à 2015.
La commune a pour annexe Bassompierre, réunie en 1812.
Il fut arrêté par le Conseil de Lunéville le 17 février 1766, et approuvé par lettres patentes de Louis XV du mois de juillet suivant, que le nom de Bassompierre serait attribué à la seigneurie de Baudricourt, auparavant appelée Saint-Menge, près de Mirecourt, et que le nom de Saint-Menge serait porté par le village de Bassompierre, près de Sancy ; cette décision, qui ne paraît pas avoir eu grand résultat, avait pour motif l'érection de la seigneurie de Saint-Menge en marquisat, en faveur de J.-C. de Bassompierre, qui avait eu lieu en 1719. Cette seigneurie comprenait : Aumetz, Bassompierre, Beuvillers, Bossigny, Boudrezy, Bouligny en partie, Chenières, Havange, Joudreville, Ludelange et Tressange.
La châtellenie de Bassompierre était qualifiée de baronnie dès le XVe siècle ; elle fut érigée en marquisat en 1633. Il ne faut pas confondre cette création avec celle qui fut accordée par le duc Léopold en 1719. Bassompierre était une maison de nom et d'armes et portait en Allemagne le nom de Betstein.
Pas de dépôt d'archives communales, voir en mairie.