Baerenthal (Bärenthal)
Avant 1766, Empire, comté de Hanau-Lichtenberg.
Ce village faisait partie, avant le XVIe siècle, de la baronnie de Lichtenberg en Alsace. Lors du partage des biens de la maison de Deux-Ponts-Bitche, en 1606, il fut attribué au comte de Hanau.
Diocèse de Strasbourg, ann. de la paroisse d'Obersteinbach dans le Bas-Rhin.
Le village est une paroisse protestante depuis 1739.
En 1792, réunie au département de la Moselle, et intégré dans le canton de Bitche depuis l'An III.
La commune a pour annexes Philippsbourg, réunie de 1810 à 1874, Rosselhof, les hameaux d'Ober-Muhlthal et Unter-Muhlthal, de Daxhof, la ferme de Fischerhof et Einertshof, les maisons de Leitzelthal et le hameau de Lieschbach, l'écart et la scierie de Banstein, les châteaux de Falkenstein et d'Anrsberg, le hameau de Mambach, les maisons isolées de Katzenthal, le hameau de Mattenthal, l'écart de Gauxberg, la ferme de Schweitzerhoff, l'écart de Schlangenthal, la maison forestière de Schwarzenberg, Ramstein, Reteli, le hameau détruit de Schmalental, les maisons de Thalhaeuseln, l'écart de Kundschaft et les maisons isolées de Fronacker.
Dans le hameau de Lieschbach, un petit château, désormais détruit, avait été construit par les comtes de Hanau. Il s'y trouvait aussi, au XIXe siècle, une maison forestière.
Le château ruiné de Falkenstein, sis au-dessus de Philippsbourg, date du XIe siècle, et était le siège d'un comté et fief immédiat de l'Empire, enclavé dans le palatinat du Rhin. Il fut donné à Jean, duc de Lorraine, par l'empereur Frédéric, à titre de récompense pour ses services, et à la condition de laisser jouir les héritiers mâles du nom. Le comte Guillaume de Falkenstein en vendit la propriété en 1667 au duc Charles IV ; celui-ci en investit le prince de Vaudemont, son fils, qui le transmit au duc Léopold et en reçut l'investiture de l'empereur Charles VI. Ce comté fut réservé avec toutes ses dépendances lors de la cession de la Lorraine à la France, en 1736, ainsi que par le traité définitif de 1738 ; il comprenait les villages de Philippsbourg et de Baerenthal, qui furent avec lui réunis à la France en 1794.
À Arnsberg se trouvent les ruines d'un château féodal du XIIe siècle.
À Ramstein se trouvent les ruines d'un château féodal et une maison forestière.
Pas de dépôt d'archives communales, voir en mairie.