Puttelange-aux-Lacs (Püttlingen)
Avant 1766, duché de Lorraine, bailliage de Sarreguemines.
Chef-lieu d'une seigneurie relevant, au XIIe siècle, de l'évêché de Metz, plus tard, du duché de Lorraine, et à laquelle on donnait le titre de comté, bien qu'on ne lui connaisse pas de lettres d'érection. Le comté de Puttelange appartint d'abord aux comtes de Castres (Blies-Castel), puis aux comtes de Salm et de Créhange, aux comtes Sauvages du Rhin (Wild-und-Rhein-Graffen), et enfin aux princes de Loewenstein.
Puttelange, seigneurie de nom et d'armes et comté-fief du duché de Lorraine, a donné son nom à une maison d'ancienne chevalerie. La seigneurie passa par mariage, en 1469, dans la maison de Créhange, puis plus tard aux princes de Loewenstein, qui en ont été dépossédés en 1792 et indemnisés par la paix de Lunéville.
Diocèse de Metz, arch. Saint-Arnouald (chap. de Hombourg). La cure a pour annexes Diffenbach, Guébenhouse et Loupershouse.
En 1790, département de la Moselle, chef-lieu de canton, puis canton de Sarralbe depuis 1802.
La commune a pour annexes Diffenbach-lès-Puttelange, réunie en 1811, la ferme détruite de Ratzenhausen et de Welschhof, la Chapelle et la Tuilerie.
Le hameau de Diffenbach-lès-Puttelange et la cense de Welschhof dépendaient du comté de Puttelange.
La commune porte le nom de Puttelange-lès-Sarralbe, puis de Puttelange-lès-Farschviller et finalement, depuis 1971, de Puttelange-aux-Lacs.
Pas de dépôt d'archives communales, voir en mairie.