Puttelange-lès-Thionville (Püttlingen)
Avant 1766, province des Trois-Evêchés, bailliage de Thionville.
Siège d'un fief et d'une justice haute, moyenne et basse, mouvant du roi de France. Cette seigneurie fut prise par la France en 1680, quoiqu'elle ne fit pas alors partie du bailliage de Thionville. La question ne fut réglée définitivement que par la convention du 16 mai 1769.
Ce village, seigneurie de nom et d'armes, fief des comtes de Luxembourg, a donné son nom à une maison d'ancienne chevalerie, et la similitude de ces armes avec l'autre maison de Puttelange laisse supposer qu'elles devaient avoir une origine commune.
Diocèse de Trèves, doy. Rémich (abb. Echternach). La cure a pour annexes les chapelles de Preische, de Haute et de Basse-Rentgen.
En 1790, département de la Moselle, canton de Rodemack, puis canton de Cattenom de 1802 à 2015.
La commune a pour annexes Halling-lès-Puttelange et Himeling, réunies en 1811, les fermes de Bourg, de Hasensprung et de la Kickerei, le Moulin et la Schlesserey.
Le hameau de Halling-lès-Puttelange était un fief, avec justice haute, moyenne et basse, mouvant du roi de France et dépendant du marquisat de Rodemack. La seigneurie foncière appartenait au comte de Roussy. Annexe de la paroisse de Puttelange-lès-Thionville et dépendance mixte des évêchés de Metz et de Trèves.
Le hameau de Himeling faisait partie de la seigneurie de Rodemack. Pour partie, diocèse de Metz, arch. Thionville, ann. de la paroisse de Rodemack (abb. Echternach) et pour partie, diocèse de Trèves, doy. Rémich, ann. de la paroisse de Puttelange.
La ferme de Bourg est situé sur l'emplacement d'un ancien château ruiné.
La ferme de Hasensprung faisait partie de la seigneurie de Rodemack.
La commune porte d'abord le nom de Puttelange-lès-Rodemack, puis de Puttelange-lès-Thionville depuis 1871.