Richemont (Reichersberg)
Avant 1766, province des Trois-Evêchés, bailliage de Thionville.
Ancien domaine des templiers donné en 1311 au comte de Roussy. Un château-fort fut rebâti en 1411 et détruit par les Messins en 1483. Siège d'un fief et d'une justice haute, moyenne et basse mouvant du duché du Luxembourg. Il y a encore à Richemont, deux fiefs, l'un dépendant de la seigneurie de Fontoy, l'autre de celle d'Erpeldange.
Diocèse de Metz, arch. Rombas (abb. Justemont). La paroisse a pour annexes Bévange, Fronholtz et Pépinville.
En 1790, département de la Moselle, canton de Florange, puis canton de Thionville en 1802, de Hayange en 1901, de Florange en 1967 et canton de Fameck depuis 1982.
La commune a pour annexes Mondelange, réunie de 1812 à 1921, Bévange (Haute et Basse), les château, ferme et verrerie de Pépinville, les ferme et tuilerie de Fronholtz et le port de Lampen.
Les hameaux de Haute et Basse-Bévange dépendaient de la seigneurie de Richemont.
Pépinville était le siège d'un fief mouvant du duché de Luxembourg, dépendant de la seigneurie d'Erpeldange. En 1734, Pépinville était le siège d'un fief et d'une justice haute, moyenne et basse, mouvant du roi de France, dont dépendaient Richemont, Haute et Basse-Bévange, Guénange et Guélange. Le château de Pépinville a servi de quartier général au camp formé en 1755 entre Richemont et Uckange.