Roussy-le-Village (Rüttgen)
Avant 1766, province des Trois-Evêchés, bailliage de Thionville.
Partie de ce village dépendait de la seigeurie de Cattenom.
La terre de Roussy, autrefois comté, devint en 1287 un apanage de la branche de Luxembourg-Ligny, qui eut pour auteur Valeran de Luxembourg, fils puîné de Henri II, dit le Grand, comte de Luxembourg, mort en 1274. Elle fut de nouveau érigée en comté par Charles V, roi de France, en 1367, afin de récompenser les services de la maison de Luxembourg.
Ce comté, dit autrement comté de Saint-Paul, mouvait, en 1701, du roi de France, était le siège d'une justice haute, moyenne et basse.
Roussy-le-Bourg était encore le siège d'une seigneurie dont dépendaient Hettange-Grande, Soetrich et partie de Haute-Rentgen, cette dernière composée de huit voueries.
Diocèse de Metz, arch. Thionville, ann. de la paroisse d'Usselskirch (abb. Saint-Maximin de Trèves et concours) servant de résidence au curé. Avant 1793, voir les registres paroissiaux de Boust.
En 1790, département de la Moselle, canton de Rodemack, puis canton de Cattenom de 1802 à 2015.
La commune de Roussy-le-Village a pour annexes Roussy-le-Bourg, réunie en 1811, Dodenom (ou Dodenhoven), réunie en 1826, et la ferme de Sainte-Cécile.
Le village de Dodenom dépendait de la mairie de Rentgen et de la seigneurie de Rodemack. Diocèse de Metz, arch. Thionville, ann. de la paroisse de Rodemack (abb. Echternach).
Pas de dépôt d'archives communales, voir en mairie.