Vernéville (Wernheim)
Avant 1766, province des Trois-Evêchés, bailliage de Metz.
Siège d'un fief et d'une justice haute, moyenne et basse mouvant de l'évêché de Metz. Le château seigneurial existe encore.
Diocèse de Metz, arch. Hatrize (seigneur du lieu). La cure a pour annexes Bagneux, Chantrenne et la Malmaison.
En 1790, département de la Moselle, canton de Gravelotte, puis canton de Rozérieulles en l'An III, de Gorze en 1802 et canton d'Ars-sur-Moselle de 1950 à 2015.
La commune a pour annexes les fermes de Bagneux, de Chantrenne et de la Malmaison.
La ferme de Bagneux était le siège d'une seigneurie, haute, moyenne et basse justice. Le village appartenait à la terre de Gorze.
La ferme de Chantrenne étaient un ancien franc-alleu, mouvant du roi de France, avec sa justice haute, moyenne et basse. Il y avait, en outre, à Chantrenne un fief dépendant de la seigneurie de Vernéville. On note également la présence d'un moulin qui ne tourne que par les eaux de pluie.
La ferme de la Malmaison était une annexe de la communauté de Vernéville. Elle dépendait du diocèse de Metz, arch. Hatrize, ann. de la paroisse de Gravelotte (abb. Saint-Arnould, puis bénédictins de Sainte-Barbe et concours) d'après BOUTEILLER. Cependant, DORVAUX considère qu'il s'agit d'une erreur due à l'administration temporaire de Gravelotte par le curé de Vernéville.