Affiche « AGRICULTEURS ! La moisson bat son plein. Au moment d’une soudure particulièrement difficile, je m’adresse directement à vous. »
Louis PERILLIER (1900-1986) est nommé préfet de la Moselle en mai 1947. Trois mois plus tard, il fait publier cette affiche par laquelle il s’adresse directement aux agriculteurs, dans un contexte d’équilibres alimentaires précaires. Il y rappelle que la soudure (c’est-à-dire la période qui précède la récolte à venir et durant laquelle les précédentes réserves ont déjà été épuisées) s’annonce très difficile, l’hiver passé ayant été particulièrement rude et les rendements étant d’ores et déjà insuffisants.
Dans le cadre d’un ravitaillement problématique et d’un nécessaire relèvement du pays, il explique devoir faire appel à l’esprit civique et de solidarité des paysans, ainsi qu’à leur sens de la discipline, en les enjoignant de livrer aux autorités une partie de leur récolte. La réquisition des denrées doit se faire, avant le 15 septembre de l’année et selon des proportions légalement établies.
7 août 1947, Archives départementales de la Moselle, 17 Fi 36 (82 x 55 cm).