Affiche Aufruf ! Einwohner von Metz ! Ruhe und Ordnung sind und werden um jeden Preis aufrechterhalten (« Appel aux habitants de Metz ! Le calme et l’ordre sont et seront maintenus à tout prix »)
Le texte indique que la population de Metz, ville érigée en place-forte, s’est montrée exemplaire depuis le début des combats à la tête de pont de Dornot et doit le rester, en ne croyant surtout pas les mensonges propagandistes des Anglo-Américains, semblables à ceux des bolcheviques.
Il est rappelé que chaque citoyen est tenu d’apporter sa contribution, par son travail ainsi que par son engagement, et de dénoncer auprès des autorités (police, parti nazi, armée, etc.) toute tentative de sabotage et d’entrave au bon déroulement des opérations, tant militaires que civiles.
Le signataire de cette affiche n’est pas indiqué mais il s’agit du Generalleutnant (grade équivalent de « général de division ») Walther KRAUSE (1890-1960), dont le quartier général se trouve au Feste Alvensleben (nom germanisé du « Fort de Plapeville »). Durant la bataille pour Metz, il fut remplacé par Heinrich KITTEL (1892-1969), également Generalleutnant.
Du commandant militaire de la cité, 23 septembre 1944, Archives départementales de la Moselle, 17 Fi 10/2 (61 x 43 cm).