Affiche Deine Arbeit sichert den Sieg ! (« Ton travail garantit la victoire ! »)
Ce type d’affiche devait encourager les travailleurs à augmenter leur productivité afin de contribuer à la victoire finale. Les ouvriers qualifiés, ou aux métiers pénibles, étaient d’ailleurs jugés indispensables par le régime et avantagés dans de nombreux domaines.
Les territoires qui disposaient d’un fort potentiel industriel, telle la Moselle, étaient particulièrement ciblés par ce genre de panneaux. En effet, en 1944, sous les bombardements, l’Allemagne devait faire tourner à plein régime ses usines pour les filières militaires (aéronautique, blindés, armement léger, munitions…). La machinerie économique nazie était tournée tout entière vers l’effort de guerre.
L’auteur était un dessinateur de presse autrichien renommé et prolifique. Après s’être consacré à l’élaboration d’affiches électorales et de cinéma ainsi qu’au journalisme sportif, notamment pour les jeux olympiques de Berlin, il devint l’un des artistes officiels du nazisme, illustrant la revue officielle de l’armée Die Wehrmacht et créant de célèbres images de propagande.
Réalisée par l’artiste Theo MATEJKO (1893-1946), 1944, collection particulière (84 x 59 cm).