Affiche « Elections municipales. Renouvellement de 1945. »
Les élections municipales des 29 avril et 13 mai 1945 sont symboliques de la libération du territoire, bien qu’à la date du premier tour, l’Allemagne n’ait pas encore capitulé et que ni les prisonniers de guerre ni les déportés ne soient encore revenus. Fait marquant, le droit de vote et d’éligibilité des femmes a été institué par ordonnance du gouvernement provisoire de la République française le 21 avril 1944.
Toutefois, en raison de combats qui se sont éternisés et ont rendu impossible la constitution de listes électorales valides, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin et Territoire de Belfort font exception et voient les dates d’organisation repoussées aux 23 et 30 septembre 1945, en même temps que les élections cantonales.
La campagne est certes vive mais passionne assez peu car la situation politique, économique et sociale est confuse. Surtout, les Français subissent un quotidien éprouvant marqué à la fois par les cartes de rationnement, les pénuries de combustibles, la multitude de bâtiments détruits, etc.
Cette affiche reprend un arrêté du Commissaire de la République et Préfet de la Moselle, Marcel REBOURSET (1890-1959), qui précise les modalités de ce scrutin qui doit réorganiser l’administration communale et valider ou non les mesures provisoires issues de la Résistance.
5 septembre 1945, Archives départementales de la Moselle, 1330 W 263 (61 x 43 cm).