Affiche Ihr Tod sei uns Mahnung und Verpflichtung (Que votre mort nous serve de mise en garde et nous oblige !)
L’avis indique que « Loyaux et accomplissant leur devoir, ces membres des bataillons affectés aux travaux de retranchement sont tombés le 7 octobre 1944, pour leur patrie et leur peuple ». La liste des victimes comporte vingt-neuf noms. Les obsèques sont annoncées le lendemain matin au cimetière de l’Est à Metz.
Les Schanzarbeiter sont des civils réquisitionnés pour le creusement de fossés antichars ; ils peuvent ainsi se trouver sous le feu, ami ou ennemi. La présentation laisse penser que ce sont des honneurs militaires qui leur sont ici rendus. En effet, le texte est surmonté d’une croix de fer, distinction de la Wehrmacht : en son centre se trouve une croix gammée, emblème du parti nazi et composante du drapeau du IIIe Reich, tandis que 1939, année de refondation de cet ordre par Hitler, est inscrite dans la patte inférieure de la médaille.
Signée par Franz Schubert, Kreisleiter (« Chef de district ») de Metz et maire de la ville, 11 octobre 1944, Archives départementales de la Moselle, 17 Fi 3/16 (102 x 78 cm).