Affiche reprenant une déclaration du général de Gaulle destinée à la Lorraine et à l’Alsace
Signée par le général de Gaulle, l’affiche reprend une courte allocution à l’adresse de la Lorraine et de l’Alsace, territoires qui ont souffert, se sont vaillamment battus et ont retrouvé leur place naturelle dans le giron français.
Dans son système mémoriel, l’Est de la métropole occupait une place privilégiée ; il avait d’ailleurs un lien singulier avec Montigny-lès-Metz où il avait été promu colonel à la tête du 507e régiment de chars de combat au quartier Lizé en 1937. En 1943, il avait fondé à Alger un service d’Alsace-Lorraine afin d’élaborer des règles spécifiques de libération pour les entités annexées une fois l’ennemi chassé du territoire national. Une brigade indépendante « Alsace-Lorraine » ayant prêté allégeance à la France libre avait également été créée le 17 septembre 1944.
Le 11 février 1945, il s’y rendit pour une tournée symbolique (Saverne puis Metz) alors qu’en parallèle, malgré son statut de chef de la France libre, il n’avait pas été convié à la conférence alliée de Yalta.
Signalons qu’il existe également une version bilingue de cette affiche, légèrement différente dans sa conception, avec dans la partie supérieure le texte en français et en-dessous le texte en allemand intitulé Botschaft des Général de Gaulle (« Message du Général de Gaulle »). Remarquons enfin que la spécificité mosellane est ici occultée.
Archives départementales de la Moselle, 17 Fi 440.