Affichette de propagande ALLES kann in diesem Kriege möglich sein, NUR NICHT, dass wir jemals KAPITULIEREN. Dr. GOEBBELS (« TOUT nous est possible durant cette guerre SAUF LA CAPITULATION »)
Apposées sur les murs des administrations, des écoles, des gares et des casernes mais aussi dans les rues, sur les colonnes Morris et les kiosques à journaux, les affichettes de la série Wochenspruch der NSDAP (« Maxime hebdomadaire du parti national-socialiste des ouvriers allemands ») étaient diffusées par la Reichspropagandaleitung der NSDAP (« Direction de la propagande du Reich du NSDAP »).
Ces affiches parurent de 1937 à 1944 ; elles reprenaient des dictons populaires, des phrases célèbres de personnages historiques (Bismarck, Nietzsche, Frédéric II, Clausewitz, Goethe, Moltke, Wagner, Schiller, Treitschke, Hindenburg, Jahn, etc.) mais surtout des citations d’Adolf Hitler et des dignitaires du parti nazi (Göring, Hierl, Rosenberg, Ley, Schirach, etc.).
Ces phrases étaient censées renforcer le courage, le patriotisme, l’esprit de sacrifice, la cohésion entre le front et les arrières et la ferveur vis-à-vis du régime. Le présent texte de Joseph Goebbels encourage à la guerre totale, faisant référence à l’impossibilité pour l’Allemagne d’envisager les conditions de reddition sans conditions voulues par les Alliés.
Janvier 1944, Archives départementales de la Moselle, J 7278 (35 x 24 cm).