Bekanntmachung (« Avis à la population »)
En premier lieu, sont proclamés le jugement puis l’exécution par pendaison de deux habitants.
Il s’agit de :
- Michel WILHELM (13 avril 1897 – 7 septembre 1944) agriculteur de Munster, condamné pour avoir porté assistance à des « bandits »,
- Josef DORSCHNER (6 septembre 1917 – 10 septembre 1944) serrurier de Lixheim, condamné pour s’être soustrait à l’incorporation aux équipes de travaux de terrassements et retranchement (Schanzarbeit).
L’avis porte également à la connaissance des habitants l’obligation faite de se rendre à la convocation à ces mêmes travaux pour les populations des districts de Sarrebourg, Château-Salins, Sarreguemines et Saverne ; en l’occurrence, les hommes de 14 à 65 ans et les femmes de 15 à 50 ans, munis de l’équipement nécessaire au prochain achèvement des chantiers.
Le document rappelle enfin l’interdiction totale de posséder armes, munitions et explosifs et, en cas de détention, l’absolue nécessité de les restituer en mairie au plus tard le dimanche 24 septembre 1944.
Il est indiqué que le non-respect de l’ensemble de ces instructions sera systématiquement puni de la peine capitale. Le signataire, Hans ROTHACKER, est à la fois Kreisleiter (« Chef du district ») de Sarrebourg et haut-responsable du parti nazi pour le secteur A (Finstingen - Fénétrange) des travaux de retranchements. Il a lui-même été exécuté le 18 novembre 1948 à Metz.
Septembre 1944, Archives départementales de la Moselle, 17 Fi 17.