Carte extraite du guide historique et touristique intitulé La Voie de la Liberté
L’idée de « Voie de la liberté » naît dans l’esprit de Guy de la Vasselais (1902-1976), chef de la mission militaire française de liaison tactique près la troisième armée américaine et titulaire de très nombreuses distinctions et citations tant françaises qu’alliées.
Afin de concrétiser son projet qui puise son inspiration dans la « Voie sacrée », il crée, sous le haut patronage de la Présidence de la République, un comité national dont il devient secrétaire général. Secondé par des hommes tels Guy Hocquard, maire de Metz, il décide donc de créer un itinéraire mémoriel glorieux, symbolisé par des bornes marquant chaque kilomètre du trajet victorieux des troupes du général Patton.
La première borne est posée le 25 août 1946 à Saint-Symphorien-le-Château, commune qu’il administre. Les bornes identifiées comme 00 et 0 sont respectivement placées à Utah Beach, plage du débarquement, ainsi qu’à Sainte-Mère-Eglise. L’inauguration officielle de cet ensemble long de 1147 kilomètres et parcourant trois pays a lieu à Fontainebleau le 18 septembre 1947. Cette illustration en décrit les étapes les plus prestigieuses.
La Voie de la Liberté, Paris, éditions Actual, 1950, 2 tomes (« L’Epopée » et « Le Pèlerinage »), Archives départementales de la Moselle, BH 11329.