Deux types de bornes de la liberté (l’une de type originel et l’autre située entre Rozérieulles et Gravelotte au km 4)
Outre son nom, sa date, son numéro et le kilométrage de son emplacement, chaque borne arbore un groupe d’éléments décoratifs. Le sommet est ceinturé des quarante-huit étoiles représentant le nombre d’Etats américains (sans l’Alaska et Hawaï à l’époque) ainsi que de rectangles incarnant les tronçons de la voie tandis que le socle imite les vagues de l’océan, surmontées du flambeau de la liberté avec l’emblème de la troisième armée américaine.
Son modèle initial, d’environ un mètre de hauteur, en ciment rose, est l’œuvre du sculpteur François COGNÉ (1876-1952) mais il n’en subsiste que de très rares exemplaires le long des grands axes routiers, leur dangerosité en cas d’accident ayant conduit à leur remplacement par des modèles en matériaux plus légers.
Encore visibles aujourd’hui pour la plupart, elles sont au nombre de quarante-deux en pays messin (Plappeville, Longeville-lès-Metz, Scy-Chazelles, Montigny-lès-Metz, Maizières-lès-Metz, Corny, Arry, Woippy, etc.) dont quatre situées dans la capitale mosellane. D’autres encore se trouvent à Hagondange, Talange, Uckange, Thionville… Certaines ne sont pas entretenues, voire totalement délabrées, certaines ont été déplacées pour des raisons de conservation ou repeintes différemment.
Trois sont également situées en dehors du parcours : l’une à la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides à Paris et deux dans la ville d’Hamilton (Massachussets).
Archives départementales de la Moselle, 491 ED 1M2 et photographie Luc DUFRENE.