Lithographie Um Freiheit und Leben. Volkssturm (Pour la liberté et la vie. Levée en masse)
Ce type d’affiche, où l’on aperçoit un jeune garçon se tenir aux côtés d’un homme d’âge mûr, les armes à la main, devait galvaniser la population autour de l’idée de Volkssturm, une levée en masse des hommes de 16 à 60 ans destinée à fournir des troupes d’appui à la Wehrmacht dans sa défense du territoire allemand. Créé par décret du Führer le 25 septembre 1944, le Volksturm fut officiellement promulgué à la radio le 18 octobre. Cette mobilisation militaire totale prévoyait l’adhésion de la population à l’idée d’une résistance fanatique, notamment matérialisée par une prestation de serment générale le 12 novembre.
Globalement, il s’agissait en réalité de troupes insuffisamment formées, armées et motivées. En Moselle, elles se virent rarement confier autre chose que des tâches subalternes ou annexes, même si certaines unités prirent part à des combats.
L’auteur de cette affiche était Hans Herbert SCHWEIZER (1901-1980), un artiste dont le pseudonyme était Mjölnir (du nom du marteau du dieu Thor dans la mythologie nordique). Très tôt membre du parti nazi, avant même son accession au pouvoir, puis de la SS, il fut un très important rouage du IIIe Reich en matière de propagande culturelle et idéologique, notamment lors des Jeux olympiques de 1936. L’une de ses séries d’affiches a été consacrée à la Lorraine mosellane lors de l’annexion en 1940.
Octobre 1944, collection particulière (85 x 60 cm).