Panneau pédagogique mural Selbstschutzkräfte im Wohnhause (« Les forces d’autodéfense en immeuble d’habitation »)
Abondamment diffusée et affichée notamment dans les écoles ou encore les locaux des organisations paramilitaires nazies, cette grande planche illustrée en couleurs montre les différents étages d’un bâtiment touché dans ses combles par un bombardement aérien encore en cours.
Les pièces ont été désertées par leurs occupants (pour l’essentiel femmes, enfants et personnes âgées) qui sont allés se réfugier dans l’abri souterrain où un blessé est soigné par une infirmière de la Croix-Rouge. Des membres de la défense antiaérienne luttent contre l’incendie et évitent sa propagation en attendant l’arrivée des pompiers. Le spectateur peut apercevoir pêle-mêle les outils, les stocks d’eau et de sable, la signalétique, la boîte à pharmacie, le sas de désinfection ainsi qu’un membre des jeunesses hitlériennes servant d’estafette.
Le message diffusé par ce type d’affiche est que prévention, organisation, rigueur et discipline sont vitales dans de telles situations. Chacun doit connaître son rôle et la conduite à tenir est censée devenir un réflexe.
Imprimé à Leipzig, ca. 1943, collection particulière (96,5 x 69,5 cm).