Photographie des opérations de reconstruction du Moyen Pont (des Morts) à Metz
Lors de la campagne des mois de mai et juin 1940, de nombreux ponts sont détruits ou sabotés dans le cadre des opérations militaires de l’armée française. Durant l’annexion, les autorités allemandes improvisent des travaux de consolidation et de reconstruction mais ceux-ci sont très loin d’être achevés lorsque les ouvrages sont à nouveau dynamités ou piégés, cette fois-ci pour couvrir la retraite de la Wehrmacht en 1944 et 1945.
Dès lors, le service des Ponts et Chaussées lance un plan titanesque pour la réfection des ponts, ponceaux, berges et voies navigables. Dans ce domaine, la Moselle fut l’un des départements les plus sinistrés de France. Pour certains chantiers, les opérations ne s’achevèrent que deux décennies plus tard.
Ici, même si la démolition et le déblaiement des maçonneries effondrées ainsi que la mise au sec ont été effectués, les travaux ne sont qu’amorcés et complétés avec l’édification d’un pont de fortune.
Etablissements « Lirot & Fils », 28 mars 1950, Archives départementales de la Moselle, 1985 W 12 (cliché n°1, 24 x 17,5 cm).