Photographie du village de Cuvry
Cette vue de Cuvry, localité détruite à plus de 80% par les combats de fin 1944, montre un réseau électrique monté à la hâte ainsi qu’un alignement de maisons toutes plus ou moins semblables. L’église sur la droite de la rue est également un bâtiment provisoire.
Pour la reconstruction des zones sinistrées, dans une période de grave pénurie de main-d’œuvre, matériaux et moyens de transport, les autorités utilisent abondamment des structures mises au point notamment par Ferdinand FILLOD (1891-1956) ou encore Jean PROUVÉ (1901-1984), à savoir des constructions préfabriquées (chalets individuels, immeubles, réfectoires, hôpitaux, etc.), métalliques ou en bois, destinées à l’origine à être des baraquements de chantiers ou des casernements militaires rapidement livrables et facilement montables.
Les premières mesures pour l’habitat visent à parer au plus pressé dans une région désorganisée. Puis, s’appuyant sur la loi du 28 octobre 1946, le ministère de la reconstruction et de l’urbanisme, sous l’autorité de Raoul DAUTRY (1880-1951), instruit les dossiers de demandes de dommages de guerre (créances de l’Etat calculée en fonction de la valeur du bien détruit) pour les particuliers, les exploitations agricoles, l’artisanat et l’industrie... A partir de 1948, il gère aussi une partie des crédits alloués par le plan Marshall.
Archives départementales de la Moselle, 29 J 2528 (50 x 40 cm).