Revue bimensuelle Die Sirene (« La Sirène »)
Ce magazine, publié de 1933 à 1944 et abondamment illustré, était destiné à apporter aux populations une préparation psychologique et pratique face aux bombardements alliés (construction, consolidation, signalétique et entretien des abris, lutte contre les gaz et produits chimiques, premiers secours et aide aux pompiers, utilisations optimale des outils, etc.). Son titre rappelait le principal outil d’alerte en cas d’attaques par le ciel.
Dans cet exemplaire, l’accent est mis sur la protection des exploitations agricoles et de leurs dépendances puisque les incendies consécutifs aux bombardements risquent non seulement de détruire les installations et le matériel mais aussi les stocks ainsi que le cheptel, bovin, équin ou ovin. Une fois dépliée et posée (avec couverture et lodiciquarte apparentes), la revue montre l’incendie d’une ferme touchée par une bombe et la panique qui s’ensuit.
publié par le Reichsluftschutzbund (« Ligue de protection antiaérienne du Reich »), avril 1944 (numéro 8), collection particulière.