Tract allié aéroporté intitulé "La Bataille s’approche de vous !"
Durant la Première Guerre mondiale, le principe de guerre psychologique s’applique par le biais de ce qui est alors surnommé les « courriers de l’air ». Dès 1940, les bombardiers alliés reprennent ce type de mesures, dispersant dans le ciel de nombreux pays européens des tracts de petit format, imprimés à grande échelle et destinés à être des vecteurs de contre-propagande aux sources d’information officielles allemandes. Les sujets évoqués sont nombreux : les débarquements alliés, la France Libre, les exactions nazies, les Allemands fauteurs de guerre, la reddition inconditionnelle, etc.
Le présent tract trilingue s’adresse aux habitants d’Alsace, de Lorraine et du Grand-Duché du Luxembourg et leur donne une série de consignes à suivre et de comportements à adopter alors que le front se rapproche de la région.
La possession ou la diffusion de ce genre de documents était sévèrement réprimée par les autorités allemandes en Moselle annexée puisque, tout comme l’écoute de stations de radio étrangères ou la lecture de la presse clandestine, cela était assimilé à de la haute trahison.
1944, Archives départementales de la Moselle, 29 J 105/1.