Le service départemental d'archives met à la disposition de ses lecteurs de nouveaux répertoires décrivant les archives produites par les services préfectoraux de la Moselle de 1800 à 1870 pour exercer la tutelle sur les communes de Vahl-Ebersing à Vaxy.
La mise en ligne de l'état civil numérisé (1792-1871) se poursuit ! Les communes d'Aboncourt à Ogy sont maintenant disponibles. Les prochaines mises à jour feront l'objet d'autres actualités ici même.
Les Archives départementales de la Moselle ont eu le plaisir d’accueillir une étudiante de l’École supérieure d’art de Lorraine. Elle a pu découvrir le fonctionnement d’un service d’archives et la pratique de la reliure, objet de son stage. Très investie dans les missions qui lui ont été confiées, elle a su comprendre les enjeux liés à la conservation des archives et s’intégrer dans un monde totalement nouveau pour elle. En guise de rapport de stage, elle a réalisé et monté une vidéo par laquelle elle a su restituer l’ambiance si particulière de notre environnement de travail. A travers elle, c’est la Moselle qui s’exporte, en effet cette vidéo a pour but premier de donner un petit aperçu de la France à son pays natal, la Corée.
Nombreuses nouveautés dans les archives en ligne ! Les recensements de la population, les listes des Mosellans expulsés, les actes d'état civil de 1872 à 1892 pour les communes de A à O sont désormais disponibles sur notre site internet Archives Départementales de la Moselle - Archives en ligne (archives57.com)
La mise en ligne de l'état civil numérisé (1792-1871) se poursuit ! Les communes d'Aboncourt à Hagondange sont maintenant disponibles. Les prochaines mises à jour feront l'objet d'autres actualités ici même.
La recherche dans les dossiers d'installations classées pour la protection de l'environnement est désormais facilitée avec la publication de plusieurs bordereaux de versement accessibles en ligne.
L'inventaire des fonds de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (service départemental de Moselle) a été mis en ligne ! Voir les inventaires.