Vallières (Wallern)
Avant 1766, province des Trois-Evêchés, bailliage de Metz.
Vallières était le siège de trois bans-fiefs, avec droits de justice haute, moyenne et basse, à savoir : le ban Saint-Paul, ou de la cathédrale de Metz, le ban Saint-Vincent, propriété de l'abbaye du même nom, et le ban Faulquenel. Enfin, il y avait le ban des Treize, composé de sept feux, qui dépendait de la ville de Metz.
Diocèse de Metz, arch. Metz (abb. Saint-Vincent puis chap. de la cath. de Metz). La cure a pour annexes la Wade, les Bordes et la ferme de Châtillon.
En 1790, département de la Moselle, canton de Borny, puis chef-lieu de canton en l'An III, canton de Metz-2 en 1982 et canton de Metz-4 jusqu'en 2015.
La commune de Vallières a pour annexes les hameaux des Bordes et de la Wade, les maisons isolées de Baille-en-Haut, de la Corchade et de Lorient, l'auberge des Trois-Rois et les Fours à chaux.
La maison des Bordes était primitivement une léproserie. En 1399, elle était administrée par des frères et soeurs ; plus tard, elle fut réunie à l'hôpital Saint-Nicolas (la ferme des Bordes ou des Bottes est une annexe de Borny d'après BOUTEILLER).
Le hameau de la Wade était une communauté de plusieurs habitants sur la route de Metz à Sarrelouis.
La corchade (ou le Corcheu ou Corchu) était un clos d'équarissage.
L'auberge des Trois-Rois était sise, au XIXe siècle, sur la route nationale n° 3.
La commune de Vallières est réunie à celle de Metz en 1961.
Pas de dépôt d'archives communales, voir aux archives municipales de Metz.